Mon approche

Ma pratique s’appuie essentiellement sur une dimension psycho-affective où la parole est centrale, qu’elle soit verbale ou symbolique par le dessin ou le jeu chez les enfants. Elle est la base à partir de laquelle la personne exprime et analyse ses émotions, ses angoisses, ses conflits…

Mon approche est d’orientation psychanalytique. Cela veut dire que je suis à l’écoute de l’inconscient de la personne et que je ne réduis pas le soin au simple traitement du symptôme, pour la simple et bonne raison qu’éradiquer un symptôme ne permet pas de prendre conscience de la nature du problème qui l’a engendré. Traiter la manifestation psychique ou physique d’un mal sans se pencher sur sa cause est une action limitée, dont les bénéfices ne s’inscrivent souvent pas sur une longue durée. C’est pourquoi dans la psychothérapie analytique, il s’agit de repérer les schémas qui font souffrir la personne et de comprendre comment elle s’est construite pour qu’elle puisse se positionner autrement afin de regagner un mieux-être et une cohésion interne.

Le cadre thérapeutique

Le cadre des séances est bienveillant et respectueux, où je fais preuve de confidentialité et ne porte aucun jugement. Lorsque je reçois une personne, je tiens toujours compte de sa singularité, afin de m’ajuster au mieux à elle et de lui proposer un suivi adapté tout en respectant son individualité.

Dans la mesure où les personnalités et les motifs de consultation sont très variés, le nombre de séances ainsi que leur rythme varient d’une personne à l’autre. Les séances peuvent avoir lieu une fois par semaine ou tous les 15 jours, la prise en charge visant à s’adapter au mieux aux besoins et aux ressources de la personne. Ces modalités sont définies lors du premier rendez-vous et peuvent être modifiées par la suite d’un commun accord au cours du travail.

Comment puis-je vous aider ?

Je vous propose un accompagnement en fonction de vos besoins.

Psychothérapie pour enfants

Difficultés relationnelles, comportementales, scolaires, au niveau de la propreté…

Psychothérapie pour adolescents

Mal-être, agressivité, situations difficiles, difficultés scolaires…

Psychothérapie pour adultes

Dépression, mal-être, angoisses, manque de confiance en soi, épreuves douloureuses…

Consultations parents-nourisson

Pleurs et colères de bébé, angoisse de séparation, lien compliqué

Psychothérapie en périnatalité

Grossesse, post-partum, lien mère-bébé, accompagnement à la parentalité

Psychanalyse

Mieux se connaître, trouver en soi les clés pour appréhender la vie autrement