Thérapie enfant
Au cours de sa vie, il se peut que l’enfant soit confronté à des choses qui lui posent problème à la maison ou à l’école. Il peut alors commencer à présenter des troubles qui viennent témoigner d’un mal-être ou d’une souffrance. Il est alors nécessaire de consulter pour que l’enfant ait un espace où il puisse déposer sa souffrance, la mettre en mots à sa manière pour pouvoir la dépasser.
Pourquoi consulter
- Difficultés relationnelles ou émotionnelles : inhibition, retrait social, manque d’assurance, agressivité, colères répétées, violence, tristesse
- Situations compliquées dans la vie de l’enfant : divorce, séparation, arrivée d’un nouveau-né, deuil, déménagement, changement d’école, adoption
- Difficultés au sein de la fratrie : jalousie, retrait, agressivité, comportement fusionnel
- Difficultés au niveau des besoins : énurésie, encoprésie, troubles du sommeil, de l’alimentation
- Problèmes dans le milieu scolaire : difficultés d’apprentissage, d’attention, de concentration, phobie scolaire, isolement, échec scolaire
- Troubles psychosomatiques : maux de ventre, de tête, nausées, vomissements, agitation, hyperactivité
- Symptômes spécifiques aux bébés : pleurs à répétition, colères, troubles de l’alimentation, angoisse de séparation
Ma pratique
Je reçois les enfants de tous âges. Le cadre thérapeutique proposé va être différent en fonction de l’âge de l’enfant. Pour les nourrissons, je peux recevoir les parents seuls ou avec leur bébé. Dans le cas des enfants tout-petits qui ne savent pas encore très bien parler, je demande généralement aux parents d’aider au déroulement de la séance en restant présents. Pour ce qui est des enfants capables de communiquer et de partager verbalement leurs vécus et leurs émotions, je réalise les séances seule avec eux par la suite.
Au cours du premier entretien, je peux demander à voir d’abord les parents seuls, ou recevoir l’enfant et ses parents afin de discuter des difficultés rencontrées. Cela me permet de recueillir les informations nécessaires afin d’évaluer la situation, la dynamique familiale et la personnalité de l’enfant.
C’est ce premier rendez-vous qui va déterminer la prise en charge que je peux proposer à l’enfant. Je l’adapte au cas par cas, en prenant toujours en compte la singularité de l’enfant et de la situation.
Fréquence des rdv : une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours.
Le déroulement de la psychothérapie d’enfant
Les séances suivantes peuvent se dérouler en présence des parents ou avec l’enfant seul en fonction de la problématique rencontrée. Mais quelle que soit la modalité choisie, je propose régulièrement des rencontres avec les parents, car leur implication dans le soin de leur enfant est primordiale. Cela permet de mettre en commun nos observations et de réfléchir à la problématique de l’enfant.
La thérapie est basée sur la parole, qu’elle soit verbale ou symbolique, c’est-à-dire par le jeu, le dessin ou l’écriture. Je tiens compte de l’âge de l’enfant et de la situation en veillant à proposer des supports adaptés à l’expression de sa parole. Le but est qu’il puisse exprimer et mettre en scène sa souffrance, ses angoisses, ses questionnements, son désir… L’imaginaire étant un médiateur par lequel l’enfant peut parler de sa problématique, je peux également avoir recours aux jeux de rôle ou aux contes notamment pour travailler certaines angoisses.